Rayon Histoire locale et régionale
La vie balnéaire en baie de Somme : le Crotoy au temps de Guerlain, Jules Verne, Colette et Toulouse-Lautrec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 24cm X 21cm
ISBN : 978-2-917621-12-7
EAN : 9782917621127

La vie balnéaire en baie de Somme

le Crotoy au temps de Guerlain, Jules Verne, Colette et Toulouse-Lautrec


Paru le
Broché 167 pages
préface Claude Mignot
Tout public

Quatrième de couverture

C'est sur les côtes de la Manche, du milieu du XIXe siècle jusqu'en 1914, que s'est développé le tourisme balnéaire en France. La baie de Somme et en particulier Le Crotoy, avec sa longue plage de sable exposée au sud, a été le témoin privilégié de cet engouement pour les bains de mer.

Le célèbre parfumeur de l'impératrice Eugénie, Pierre Guerlain, originaire d'Abbeville, fut l'un des premiers fondateurs de la station. À sa suite, de nombreuses personnalités littéraires ou artistiques ont fréquenté la cité. Jules Verne a vécu plusieurs années dans le village et y a rédigé romans et notes scientifiques. Paul Eudel, célèbre collectionneur et chroniqueur d'art parisien, a consacré un volume de souvenirs à sa ville natale. Colette, qui y a séjourné quatre années de suite, a laissé de nombreuses pages sur la baie, non seulement dans Les Vrilles de la vigne mais dans ses chroniques journalistiques et sa correspondance privée. Quant au peintre Toulouse-Lautrec, grand amateur de chasse, il fréquenta plusieurs fois la station pendant les dernières années de sa vie, laissant derrière lui un souvenir encore bien présent aujourd'hui.

Biographie

Annie Jacques est historienne de l'architecture du XIXe siècle, elle a publié de nombreux textes sur cette période. Conservateur général du patrimoine, elle a été responsable pendant des années de la Bibliothèque et des Collections de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, où elle a organise de grandes expositions des dessins des architectes Grands Prix de Rome d'architecture

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Jacques