Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 187 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782879015415
La vie d'autrefois dans le Tarn
Quatrième de couverture
La Belle Époque! Voilà trois mots qui font rêver. Lourds de nostalgie pour la plupart de nos contemporains, ils évoquent une période où tout va pour le mieux: la monnaie est stable, les classes moyennes s'enrichissent, la bourgeoisie émerge, les paysans thésaurisent, le monde ouvrier s'organise et peut espérer une amélioration de son sort.
Le XIXe siècle qui se termine a été marqué par des changements étonnants. De vraies révolutions ont eu lieu, qui semblent promettre un avenir radieux. Le télégraphe, le chemin de fer et les bateaux à vapeur y ont largement contribué; voici qu'arrivent l'automobile, l'aéroplane, le cinéma, l'électricité. D'importants travaux de modernisation transforment les villes. À Albi, un programme ambitieux démolit les maisons du Moyen Âge autour de la cathédrale. Dans le même temps, les écoles s'ouvrent: près de mille écoles fonctionnent dans le Tarn en 1900, alors qu'un siècle plus tôt elles n'étaient guère plus de soixante!
Régis Granier, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages d'histoire locale, nous entraîne avec enthousiasme revisiter cette vie à travers des illustrations d'époque, des observations savoureuses et de nombreux récits pleins de fraîcheur. Un livre tonique, passionnant, riche d'évocations du passé, un livre à lire aussi bien qu'à feuilleter. Un document!