Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La vie d'un balayeur créatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782849750179

La vie d'un balayeur créatif


Collection(s) | Varia
Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

Voilà le livre dont je voulais que vous preniez connaissance. Jean-Pierre B. travaillait dans ma rue et il savait que je m'occupais d'art. Il adorait visiter mon atelier. C'était un visiteur qui posait des questions, qui avait un sens pour les formes et les couleurs, bref c'était un regardeur averti. Ce livre témoigne que chaque femme, que chaque homme porte en lui la possibilité d'être créatif.
Je regrette profondément que l'homme soit au service du Capital, que la raison d'être de l'homme soit de consommer pour que la Bourse prospère. Le résultat est que nous vivons une crise morale.
À cause d'un néo-libéralisme parasitaire, nos sociétés s'autodétruisent. Au lieu de créer, on démolit. Au lieu de créer, on produit des déchets. Au lieu de créer, on nous rend malades.
Il y a des années que l'on a créé le Do it Yourself. Je regrette que l'on n'ait pas pris cette idée au sérieux. Ce qui était autrefois l'art populaire pourrait être aujourd'hui des ateliers populaires, comme Jean-Pierre B. le propose dans son texte.

La politique, l'économie mais surtout les sciences de demain ont besoin d'hommes créatifs, d'hommes qui soient capables de créer une société plus juste, plus tolérante, plus humaine.
Grâce aux machines, il est obligatoire que le temps de travail soit réduit. Nous gagnons ainsi du temps libre, du temps destiné à la créativité, au miracle de la vie.

Voilà le but de ce livre, et je remercie Jean-Pierre B. pour son exemple, pour son courage, pour sa coopération.

Gottfried Honegger

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gottfried Honegger

Nemours au prieuré de Salagon

Le journal sentimental d'une mauvaise herbe

Lettres à... : des écrits inventés et vécus

Homo scriptor

Le vide est plein

Trop

Le journal sentimental d'une mauvaise herbe

L'art, un credo

Gottfried Honegger