Rayon Approvisionnement alimentaire
La vie d'une vache : comment j'ai acheté une vache pour me lancer dans l'industrie de la viande (et devenir riche)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 301 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38134-037-1
EAN : 9782381340371

La vie d'une vache

comment j'ai acheté une vache pour me lancer dans l'industrie de la viande (et devenir riche)


Paru le
Cartonné 301 pages
traduit de l'espagnol (Chili) par Guillaume Contré
Tout public

Les libraires en parlent

"Comment va ta vache ?" En 2005, notre auteur achète une vache, la Negra. De la naissance à l'assiette, elle lui permet de mener une enquête incarnée très documentée sur l'industrie la plus réputée d'Amérique Latine. Ni académique, ni culpabilisant, un livre passionnant et nécessaire. Qu'on aime la viande ou non d'ailleurs ! 

Quatrième de couverture

Un don quichotte du journalisme part à la conquête de l'Argentine à dos de vache.

Quoi de tel pour comprendre un pays que d'en épouser les passions ? Lorsqu'il arrive en Argentine, Juan Pablo Meneses découvre le rituel de l'asado, la grillade, et de toute la culture carnivore qui l'entoure. Pour s'immerger au plus profond de ce pays, l'auteur-journaliste se lance dans l'industrie de la viande en achetant... une vache. La Negra. Avec cette jeune génisse, il convainc un producteur bovin de devenir son associé, il se rend dans les abattoirs et les chambres froides du pays, et arrive à être invité sur des plateaux de télé. Toute son enquête au pas lent et calme d'une vache, pour cerner l'âme d'un pays fou de viande, mais aussi pour interroger ses modes de production, de consommation et sur son avenir de plus en plus remis en cause.

Biographie

Juan Pablo Meneses est né au Chili en 1969. Écrivain et journaliste, il a publié dans les plus grands journaux et magazines sud-américains. Ardent défenseur du journalisme free-lance, il a aussi fondé l'école de journalisme en ligne Universidad Portatíl.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Pablo Meneses