Rayon Récits de vie
La vie de Mâ Claire Miere : amour et double peine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026445-0
EAN : 9782140264450

La vie de Mâ Claire Miere

amour et double peine


Paru le
Broché 295 pages
préface Célestin Jean-Paul Akoulafoua-Mvoula
Tout public

Quatrième de couverture

La vie de Mâ Claire Miere

Amour et Double peine

À travers le parcours de sa mère Mme Claire Miere, Mâ Claire, l'auteure rend hommage à la femme active, militante, battante, mère dévouée, ouverte d'esprit. Veuve à 40 ans, sa mère a élevé seule ses six enfants en poursuivant sa mission auprès des élèves. Sa vie était au service des autres.

L'auteure partage également les piliers et ressources qui ont permis à sa mère de faire face à la perte de son mari, au veuvage précoce, de survivre, de vivre, de tenir ses engagements, d'assumer ses responsabilités, de continuer à faire du bien, d'aimer, de pardonner, d'éduquer, d'encourager, de soutenir, d'inspirer, de vivre autrement, de maintenir le lien avec son mari, dans une forme de résilience extraordinaire pendant 32 ans. Ce récit est aussi l'occasion de mettre en lumière la situation des veuves au Congo. Au départ des pratiques ancestrales, pour protéger les veuves et les orphelins, ont été vidées de leur sens pour condamner ceux-ci à une double peine. L'auteure s'appuie sur le parcours de sa mère et sur son expérience auprès d'autres veuves pour faire des propositions pour une mobilisation et des réformes afin de protéger, accompagner, informer, faire valoir des droits et faire appliquer la loi.

Mme Claire Miere est décédée en mai 2020 à l'âge de 72 ans, laissant 6 enfants, 15 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants, après une vie d'engagement continu avec Théodore, son mari, et avec d'autres par la suite pendant 32 ans.

Biographie

Milie Theodora Miere est Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Maître de conferences HDR à l'Université Paris Saclay et Directrice de recherches au Larequoi, Laboratoire en Management.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Milie Théodora Miere