Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
La vie de monsieur Descartes. Abrégé de la vie de M. Baillet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 1064 pages
Poids : 1765 g
Dimensions : 17cm X 27cm
ISBN : 978-2-84990-203-5
EAN : 9782849902035

Abrégé de la vie de M. Baillet


Paru le
Relié sous jaquette 1064 pages

Quatrième de couverture

«Ce n'est point dans la vie d'un philosophe retiré du grand monde que l'on doit chercher une variété divertissante d'événements éclatants, qui semblent n'être représentés que pour jeter dans la surprise, et pour attirer l'admiration. Mais on y trouve la sagesse et la vertu dans un état plus naturel et plus proportionné à la portée de tout le monde. La vie d'un philosophe consiste moins en actions et en exploits extérieurs, qu'en sentiments et en pensées ; mais parce que le philosophe est inséparablement attaché à l'homme, il s'agit principalement de savoir comme la philosophie aura gouverné la condition humaine dans les actions même les plus basses et les plus privées.» (A. B.)

La Vie de Monsieur Descartes d'Adrien Baillet est le récit d'une aventure humaine. Celle du philosophe français le plus connu. Sont retracés dans le détail ses études au collège de La Flèche, sa vie militaire et mondaine, ses voyages, sa retraite en Hollande, ses expériences scientifiques, ses amitiés, ses polémiques, enfin sa mort, en Suède, dans le palais glacé de la reine Christine. Cet ouvrage expose également, et avec clarté, une pensée - complexe - qui, cultivée «à l'ombre et dans le silence», fut à la source de la philosophie moderne.

Introuvable depuis sa parution en deux volumes en 1691, sinon sous sa forme abrégée, cette Vie fut la première biographie de celui que Hegel tenait pour un héros. Elle reste, à tout point de vue, la meilleure, celle à laquelle on se réfère et que l'on cite toujours.

Cette édition intégrale s'imposait.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adrien Baillet

Oeuvres. Vol. 2

Vie de monsieur Descartes

Vie de monsieur Des-Cartes

La vie de monsieur Descartes