Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221047262
La vie de poète
Quatrième de couverture
Que faire quand on est écrivain et que l'on a obtenu tout ce que l'on désirait - des livres qui se vendent, d'excellentes critiques, une épouse intelligente, des enfants sympathiques, une belle maison en banlieue et une autre au bord de la mer ?
Pour le narrateur du bref roman qui est au cœur de ce recueil, et par le regard duquel s'éclairent les six autres récits, il est temps, désormais, de revenir un peu sur soi. Temps de remettre en question le petit milieu des artistes new-yorkais, avec ses couples qui se délitent, ses hommes et ses femmes qui s'enferment dans une indépendance orgueilleuse. Temps de frotter son désarroi au bitume des rues sales de Soho et de trouver une réponse à cette question : qu'ai-je fait, à cinquante ans, de ma vie ?
Dans ce livre, E.L. Doctorow, l'auteur de Ragtime, abandonne ses thèmes habituels pour aborder le plus fascinant des sujets : l'écrivain et ses secrets, ses hantises, ses lubies. Œuvre de la maturité, brillante et douloureuse, La vie de poète est un courageux autoportrait - il faudrait dire : un écorché - de l'artiste face à son art, à son temps, à lui-même.