Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782204064132
La vie de sainte Hildegarde de Bingen et les actes de l'enquête en vue de sa canonisation
Quatrième de couverture
A l'occasion du neuvième centenaire de sa naissance, un nombre considérable d'ouvrages ont paru sur Hildegarde de Bingen s'efforçant d'éclairer les différentes facettes de sa vie et de son ouvre. Dans la préface de son admirable monographie sur Hildegarde (Ed. du Rocher, 1995), Régine Pernoud souhaitait que "d'autres soient attirés par elle... et s'attaquent aux travaux d'envergure qu'il faudrait entreprendre pour nous la rendre plus proche, et qu'un large public sache tirer profit de ce qu'elle peut nous dire".
Le présent ouvrage voudrait répondre, en partie et très modestement, à ce souhait, en donnant la première traduction française de la Vie de sainte Hildegarde, composée au lendemain de sa mort par le moine Thierry d'Echternach, à l'aide des notes laissées par des témoins oculaires de tout premier plan, entre autres le moine Geoffroy et Guibert de Gembloux, qui furent ses secrétaires dans les dernières années de sa vie. L'auteur a recueilli fidèlement les témoignages de ceux qui furent ses collaborateurs et ses confidents (livre 1). Pour décrire les dons visionnaires d'Hildegarde, il reproduit son "autobiographie", les passages de ses écrits où elle essaie de rendre compte de sa mission "prophétique" (livre 11). Enfin, il consigne soigneusement les "miracles" attribués à l'intervention de la sainte.
S'il ne s'agit pas d'une biographie au sens moderne du mot, mais d'une ouvre "hagiographique", composée suivant les lois du genre, elle n'en constitue pas moins un témoignage contemporain des plus précieux sur la vie et l'ouvre de l'abbesse de Bingen et un premier guide pour les lecteurs de langue française désireux de mieux la connaître.