Rayon Littérature espagnole
La vie du truand don Pablos de Ségovie : vagabond exemplaire et modèle des filous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-66124-7
EAN : 9782213661247

La vie du truand don Pablos de Ségovie

vagabond exemplaire et modèle des filous


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 223 pages
traduit de l'espagnol par Aline Schulman
postfacé par Edmond Cros

Quatrième de couverture

Fils de coquin, coquin lui-même et frotté à plus coquin que lui, don Pablos de Ségovie tente de se faire une place dans la cité. Quevedo nous décrit les mésaventures souvent cruelles, toujours cocasses, de ce jeune homme confronté aux impossibilités d'une ascension sociale, dans une Espagne surendettée où la hiérarchie des ordres le cède peu à peu aux rapports de classe : l'unique noblesse, désormais, est celle que procure don Dinero, c'est-à-dire l'Argent.

Satire corrosive de la société urbaine du Siècle d'or, la Vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous se présente à la manière de sketchs décapants, qui reprennent les situations et les modèles en vogue dans la littérature de l'époque pour les caricaturer jusqu'à l'extrême. Un livre de divertissement, donc, où mots d'esprit et calembours donnent au texte une liberté provocante.

Biographie

Né à Madrid en 1580, mort à Villanuerva-de-los-Infantes en 1645, Francisco de Quevedo est l'un des plus grands écrivains du Siècle d'or espagnol. Ce contemporain de Cervantès brilla dans les genres les plus variés : poésie, philosophie, critique littéraire, roman, politique, théâtre, religion, etc. Publié en 1626, le texte satirique El buscón (La Vie du truand don Pablos de Ségovie) circula sous forme de copie manuscrite dès 1611, sorte de littérature underground où la créativité s'élaborait à l'abri de la censure.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francisco de Quevedo

Romans picaresques espagnols

Sonnets amoureux

Les furies et les peines : cent deux sonnets

L'Heure de tous et la fortune raisonnable

L'Ombre dernière

Les visions de Quevedo, traduites par le sieur de La Geneste