Rayon Ecoles et courants de pensée
La vie énigmatique des signes : Saussure et la naissance du structuralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782756100340

La vie énigmatique des signes

Saussure et la naissance du structuralisme


Collection(s) | Non & non
Paru le
Broché 512 pages

Quatrième de couverture

Le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, texte fondateur dont se revendiqueront Lévi-Strauss, Lacan, Barthes et tout le mouvement connu sous le nom de structuralisme, est pourtant un texte mystérieux, rédigé par des disciples après sa mort à partir de notes de cours. Montrant que cette énigme de Saussure n'est autre que celle des signes eux-mêmes, qui se transforment à mesure qu'on les utilise, ce livre reconstitue dans toute son ampleur et dans toute son actualité la pensée fragmentée du maître du structuralisme.

On comprend alors comment une obscure découverte linguistique de la fin du XIXe siècle a ouvert aux grandes oeuvres de la philosophie française des années 50 et 70. Loin d'être un ouvrage d'érudition, ce livre plaide en faveur d'une réouverture des questions du structuralisme. Il nous apprend que parler, c'est toujours parler une langue en train de se transformer. Par les signes, nos pensées nous échappent et se mettent à vivre d'une vie propre - nous entraînant dans une histoire dont nul n'est jamais maître.

Biographie

Patrice Maniglier, docteur et agrégé en philosophie, a déjà publié plusieurs ouvrages et articles sur la linguistique, l'anthropologie et la psychanalyse structurale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Maniglier

Soeurs : pour une psychanalyse féministe

Ce que Lacan doit à Lévi-Strauss

Antimanuel d'éducation sexuelle

La culture

Elixires : théâtre

Le vocabulaire de Lévi-Strauss

Foucault va au cinéma

La philosophie qui se fait : conversation avec Philippe Petit

Correspondance, 1942-1982