Rayon Christianisme
La vie est belle à en crever : biographie de Jacques Lebreton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782866793203

La vie est belle à en crever

biographie de Jacques Lebreton


Collection(s) | Un homme, une vie
Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Il a cinq ans et refuse obstinément d'apprendre à lire. Il a quinze ans et il en est à son énième établissement scolaire, renvoyé de partout. Enfant affectueux mais difficile, instable, capable du meilleur comme du pire, Jacques Beaugé se retrouve à dix-huit ans sans aucune qualification alors que ses frères et soeurs embrassent des carrières brillantes.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il s'engage alors dans les FFL. Soldat de 2e classe, il part pour la Syrie et combat à la bataille d'El Alamein. Là, c'est l'accident: un camarade lui passe une grenade dégoupillée. Il se retrouve à 20 ans aveugle et bi-manchot, désespéré et révolté. Comment peut-on vivre sans mains et sans yeux? Pourtant, sur son lit d'hôpital, écrasé de souffrance et d'angoisse, tenté violemment par le suicide, il rencontre Dieu, qu'il défie: «Si tu existes... alors, il va falloir le prouver.»

Après la guerre, il se marie avec Yvonne. Il trouve du travail et devient père. Il s'engage sur un chemin difficile, où il n'évite ni les ornières ni les chutes, qui l'amène du PC (où il prend le nom de Jacques Lebreton) au diaconat permanent. Son parcours est celui d'un homme simple et vrai, avec ses forces et ses limites, sa foi et ses doutes, ses enthousiasmes et ses révoltes.

Il faut absolument utiliser ce qui lui reste: «Une tête pour penser, un coeur pour aimer.» Il reçoit un jour un appel: «Témoignez!» Par des conférences à travers le monde pendant plus de vingt ans, il livre son coeur, son amour de Dieu et de la vie.

Aujourd'hui, la chaleur et la vigueur de ses propos répondent plus que jamais aux questions des jeunes - et moins jeunes - qui doutent ou désespèrent. Son histoire est un véritable hymne à la vie.

Biographie

Françoise Lemaire

Mariée, mère de trois enfants, Françoise Lemaire est professeur de lettres en lycée et classes préparatoires depuis plus de vingt ans. Elle est engagée auprès des jeunes notamment en aumônerie. C'est dans ce cadre qu'elle a fait la connaissance de Jacques Lebreton. De leur amitié et de leurs échanges est né ce récit authentique et bouleversant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Lemaire

Prier devant le Saint-Sacrement

Louise Nicolle 1847-1889 : pionnière d'oeuvres sociales

Pour toi qui as soif

Prier au fil des jours avec sainte Rita