Rayon Histoire, philosophie et théorie
La vie et l'oeuvre pionnière de Louis-Victor Marcé : (1828-1864)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35815-087-3
EAN : 9782358150873

La vie et l'oeuvre pionnière de Louis-Victor Marcé

(1828-1864)


Paru le
Broché 245 pages
préface de Nine Glangeaud-Freudenthal
Public motivé

Quatrième de couverture

La vie et l'oeuvre pionnère de Louis-Victor Marcé

Louis-Victor Marcé (1828-1864) a été l'un des aliénistes les plus productifs de sa génération. En l'espace de huit ans seulement, il a abordé les sujets les plus divers de la pathologie mentale, faisant preuve de remarquables qualités d'observation et de synthèse.

Marcé doit sa célébrité à son Traité de la folie des femmes enceintes, qui lui a valu de donner son nom à la Marcé Society. Mais Marcé, curieux et amoureux de la science, s'est montré novateur dans bien d'autres domaines.

Ce premier ouvrage sur sa vie et son oeuvre apporte de nombreuses révélations qui éclairent les raisons de sa fin tragique à l'apogée d'une carrière brillante.

Biographie

Après une formation dans les Hôpitaux de Paris, Jean-Pierre Luauté a mené dans la Drôme une carrière de psychiatre public. Il s'est particulièrement intéressé à l'histoire de la psychiatrie et à la pathologie des confins neuropsychiatriques.

Le professeur Thérèse Lempérière a formé des générations de psychiatres, à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, dans le service de Jean Delay, puis à Colombes. Parmi ses nombreuses publications, elle est l'auteur principal et le coordinateur de Psychiatrie de l'adulte, ouvrage français de référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Luauté

Du même auteur : Thérèse Lempérière