Rayon Evolution sociale
La vie et le soleil ! : après l'effondrement... : repères pour un chaos annoncé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-428-0167-0
EAN : 9791042801670

La vie et le soleil !

après l'effondrement...
repères pour un chaos annoncé


Paru le
Broché 78 pages

Quatrième de couverture

La vie et le soleil !

Après l'effondrement...

Le chaos est déjà là, les prévisions d'experts nous décrivent l'effondrement à venir. Mais aucune de ces prévisions ne présente une vue d'ensemble qui permette de parer au plus urgent, au plus fatal. Les menaces s'inter-fécondent en monstrueux accouplements.

Les dirigeants de cette planète n'ont pas perçu que la survie n'attendra pas 2050 et ne respectera pas les 1,5°C de réchauffement : le monde a changé et ils l'ignorent. Plus on tardera, plus l'addition sera lourde. Un nouvel ordre international est une exigence. Ce vieux monde, encore si tonitruant, est déjà derrière nous. Se pose dès lors une question difficile que seules l'inventivité et l'adaptabilité des humains pourront peut-être résoudre : comment concilier une vraie planification écologique - forcément contraignante - à l'échelle planétaire, avec cette autre urgence, l'implication des populations dans les activités de décarbonation et de protection de l'environnement ? La nécessité pourra-t-elle provoquer l'épanouissement de nouvelles institutions, de nouvelles civilités ?

Biographie

Chercheur pluridisciplinaire, linguiste engagé, Gilbert Dalgalian met en scène les désastres, les mensonges et les pistes de survie. Il s'est orienté vers la neurobiologie et la paléoanthropologie afin de montrer le pouvoir d'Homo Sapiens à s'auto-transformer : ses capacités inouïes lui confèrent une responsabilité unique dans la gestion des écosystèmes et de la vie sur Terre, et dans l'invention d'un nouvel ordre international. Comme à son habitude, Gilbert Dalgalian nous invite à sortir des sentiers battus pour innover dans un exercice collectif de lucidité et de responsabilité, vers une société largement autogestionnaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Dalgalian