Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 334 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-371-1062-6
EAN : 9791037110626
La vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Quatrième de couverture
« On peut diviser la célébrité en deux aspects. D'un côté, la dimension intrusive qui viole la part intime de votre vie - c'est ce qui se produit avec le New York Post et les torchons de la presse à sensation. Ce sont les gens à l'entrée d'un cinéma qui attirent l'attention sur votre présence alors que vous n'y tenez pas. Ceux qui vous suivent jusque dans les bibliothèques et dans le hall de votre immeuble, des types avec des flashs, des gens mal élevés. Ce sont ceux qui s'arrêtent aux apparences et aux yeux bleus. Voilà le côté de la célébrité que je trouve déplaisant et envahissant.
Mais elle possède une autre facette, d'une extrême importance : elle engendre un certain pouvoir qu'on peut appliquer aux affaires, et donne les moyens d'accomplir les projets qui comptent vraiment. J'aimerais me débarrasser du premier aspect de ma célébrité, mais on ne peut pas perdre l'un sans perdre l'autre. »
C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans.
Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman.