Rayon Littérature française
La vie infinie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-38482-089-4
EAN : 9782384820894

La vie infinie


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Quand on possède tout, l'argent, l'amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s'arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu'elle a d'amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup...

Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l'évanescence des choses.

En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l'encourage à accepter le monde tel qu'il nous apparaît. Tandis qu'Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.

Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien. Et nous place, comme Céline, devant deux options : embrasser l'existence telle qu'elle nous est donnée, ou tenter l'aventure d'une vie augmentée et infinie...

« Plus il évoquait l'éternité, animé d'une fièvre mégalomane, collectant et assemblant des bribes d'humanité numérique, plus la détresse grandissait en elle. Elle n'avait pas tellement peur de mourir, en effet, elle avait peur de ne jamais mourir. »

Biographie

D'origine guadeloupéenne par sa mère et normande par son père, Jennifer Richard est franco-américaine et vit à Berlin. Elle a publié sept romans dont Il est à toi ce beau pays (Albin Michel, 2018) et Notre royaume n'est pas de ce monde (Albin Michel, 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jennifer D. Richard

Aznavour inédit

Le chemin de la liberté

Le chemin de la liberté

Notre royaume n'est pas de ce monde

Timothée Pacap. Le concours d'éloquence

Le diable parle toutes les langues

Un non qui veut dire oui : roman policier

Il est à toi ce beau pays

Il est à toi, ce beau pays

Timothée Pacap. Vol. 3. La journée des parents