Rayon Droit international
La vie internationale et le droit : communications prononcées devant l'Académie des sciences morales et politiques au palais de l'Institut de France, au cours de diverses séances de l'année 2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9506-4
EAN : 9782705695064

La vie internationale et le droit

communications prononcées devant l'Académie des sciences morales et politiques au palais de l'Institut de France, au cours de diverses séances de l'année 2016

Chez Hermann

Collection(s) | Débat public
Paru le
Broché 471 pages

Quatrième de couverture

La vie internationale et le droit

Originellement conçu pour régler pacifiquement les conflits au sein des sociétés, le droit a trouvé dans la vie internationale un nouveau champ d'application, phénomène qui s'est accéléré et complexifié au cours des XXe et XXIe siècles. La multiplication des États, l'affirmation d'acteurs non gouvernementaux, l'intensification des flux de personnes, de biens et de capitaux, et la globalisation des modes de vie ont conduit le droit à s'adapter profondément, sur fond de développement des juridictions internationales et de diversification des normes.

Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, les études rassemblées ici font le point sur les ressources qu'offre le droit à la société internationale pour affronter les défis nés de la mondialisation, de la gestion des mers à la lutte contre l'évasion fiscale, du droit de la famille et de la nationalité à la répression du terrorisme. Elles présentent également les institutions chargées de mettre en oeuvre le droit à l'échelle internationale et s'interrogent sur leur évolution. Ces textes, dont les auteurs sont des spécialistes ou des acteurs du droit international, permettent ainsi à chacun de mieux comprendre les enjeux liés à ces processus et de se former un avis éclairé sur ces questions.

Biographie

Gilbert Guillaume, membre de l'Institut, a présidé en 2016 l'Académie des sciences morales et politiques. Il est conseiller d'État honoraire et ancien président de la Cour internationale de justice de La Haye.

Avis des lecteurs