Rayon Romans historiques
La vie malgré elle de Marie-Louise Sutter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-88295-766-5
EAN : 9782882957665

La vie malgré elle de Marie-Louise Sutter


Collection(s) | Archives vivantes
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

La vie « malgré elle »

Marie-Louise a vingt et un ans en 1944 quand elle est incorporée de force dans l'armée allemande. À l'instar de quinze mille autres jeunes femmes. Alsaciennes ou Mosellanes, dont elle est ici le symbole, elle restera dans l'ombre de l'histoire, oubliée pendant tant d'années.

Un journaliste va consacrer une série d'articles à ces femmes, incorporées de force. Pour ce faire, il s'appuie sur les rares témoins encore vivants et sur quelques documents qu'il a la chance de récupérer. Marie-Louise n'est pas Antigone, mais elle a quelque chose en elle qui s'y apparente. Aux yeux du journaliste, écrire son histoire revient à reconnaître celle de toutes ses compatriotes et à les réhabiliter dans leur statut de victimes du nazisme. Toutes les jeunes femmes qui ont vécu cette aventure « malgré elles » vont sortir meurtries de cette guerre. Une part immense de leur jeunesse leur a été volée. Alors, comment vont-elles vivre cet épisode de leur vie ? Comment vont-elles s'en sortir ?

Biographie

Michel Turk est né en 1952 à Soultz dans le Haut-Rhin. Il vit en Alsace jusqu'en 1979. L'Alsace demeure sa sensibilité, quand la France est sa raison. Il fait ses études à Strasbourg, Paris, Grenoble puis Bordeaux et devient magistrat en 1982. Il est d'abord juge à Bonneville puis à Thonon-les-Bains où il termine sa carrière comme vice- président du tribunal de grande instance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Turk

L'entraide pénale internationale en Suisse, en Belgique et au Grand-Duché d

Bas les masques et bals masqués

Le photographe

La dame des mines : Amélie Zürcher

A l'ombre du Salève : crime et drogue