Rayon Christianisme
La vie mouvementée du curé Jules Chaperon : biographie d'un prêtre social dans la haute vallée de l'Artuby (Var) (1877-1951)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738489975

La vie mouvementée du curé Jules Chaperon

biographie d'un prêtre social dans la haute vallée de l'Artuby (Var) (1877-1951)


Collection(s) | Biographie historique
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Jules Chaperon, né en 1877, prêtre en 1902, est nommé pour raison de santé curé de La Martre, village du Haut Var. Il y crée, avec sa cousine Emilie Morel, Notre Montagne, un orphelinat pour enfants des grandes villes tuberculeux et sans ressources. Il le transférera à Grasse en 1925. Afin de faire fonctionner ses ouvres par la seule charité publique, il crée une association qui aura un grand rayonnement régional. Engagé volontaire en 1915, Chaperon est en première ligne sur les fronts, en France et en Italie. En 1920, il part en Turquie comme aumônier militaire, en Cilicie puis à Constantinople. Il revient en France avec la Légion d'Honneur et en y rapatriant à ses frais des Arméniens victimes du génocide turc. Il est le créateur de nombreuses associations agricoles, le père reconnu de la route Napoléon, l'organisateur de grandes festivités villageoises historiques. Entre 1925 et 1933, il effectue huit longs séjours aux Etats-Unis, en vue de recueillir des fonds. Il crée à New York une association active d'aide à ses ouvres. A sa mort, en 1951 , les honneurs militaires lui seront rendus dans la cathédrale de Grasse.

Tous les événements de la vie mouvementée de Jules Chaperon, prêtre social, grand voyageur, narrateur et conférencier, médiatique avant l'heure, sont connus grâce aux carnets détaillés qu'il rédigeait quotidiennement. Ils ont permis la rédaction de cette biographie.

Biographie

Roger Fauck, ingénieur agronome (Paris), docteur es Sciences, chercheur tropicaliste retraité, est membre de l'Académie d'Agriculture de France et chevalier de la Légion d'Honneur

Avis des lecteurs

Du même auteur : R. Fauck