Rayon Biographies ro1ées
La vie peu banale de Camille Pissarro et de ses ancêtres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-967-7
EAN : 9782842659677

La vie peu banale de Camille Pissarro et de ses ancêtres


Collection(s) | Ecrits d'Ouest
Paru le
Broché 290 pages
préfacé par Lélia Pissarro

Quatrième de couverture

C'est par une chaude journée du mois d'août que Robert Béné dédicace l'un de ses livres à une jeune femme, puis discute. Au gré de la conversation, il découvre qu'elle s'appelle Lélia Pissarro, Pissarro comme le peintre Camille Pissarro, le père de l'impressionnisme qu'il admire ! Une nouvelle amitié est née. Au fur et à mesure que Lélia lui conte la vie mouvementée de ses ancêtres, l'idée d'un nouveau livre lui vient.

Fuyant le Portugal, les Pissarro connaîtront l'exil vers la France ou vers des pays exotiques : Venezuela, îles des Caraïbes ; certains feront fortune dans le commerce, d'autres comme Camille Pissarro, l'un des maîtres de l'impressionnisme, deviendront des artistes reconnus.

C'est cette saga romancée mais largement inspirée par l'histoire familiale racontée par Lélia ou par des documents retrouvés au cours de recherches que Robert Béné propose de faire découvrir au lecteur.

Biographie

Robert Béné, après avoir parcouru toutes les mers du globe, avait pour habitude de revenir le temps d'une escale sur l'île de Ré. Mais sa rencontre avec une jeune Rétaise aux yeux verts le décida à y jeter l'ancre pour ne plus jamais en repartir. Depuis ce jour, Robert Béné privilégie les froids matins d'hiver pour marcher sur la plage à la recherche de l'inspiration pour un prochain roman. Une trentaine ont été publiés à ce jour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Béné

Sainte-Rhéa-la-Blanche

Pêche de nuit à Ré la Blanche

La belle du Saint-Laurent

Bigorneaux et lingots à Ré la Blanche

Le clandestin de Ré la Blanche

Marée rouge sur Ré la Blanche

Week-ends à Ré la Blanche

Orage sur Ré la blanche

La belle Marguerite