Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-0550-7
EAN : 9782731405507
La vie politique saisie par le droit privé
Quatrième de couverture
Il pourrait être tentant, de prime abord, de mettre en doute la vocation du droit privé à saisir la vie politique. Cela étant, à côté des relations publiques, qui en constituent le noyau dur, la politique est également le siège de rapports privés entre des personnes privées.
Dès lors, l'objet de cette thèse est d'examiner de quelle façon le droit privé appréhende ces relations.
A cet égard, les finalités publiques de l'activité entraînent un relatif désengagement du droit. Celui-ci s'adapte donc à la spécificité de son objet.
D'une part, les fonctions politiques sont en marge du domaine patrimonial, économique, et des activités professionnelles : la politique est tenue pour sacrée par le droit.
D'autre part, les personnalités politiques sont exposées aux regards et aux critiques de tout un chacun, et donc moins protégées par le droit que les personnes anonymes.
En revanche, les moyens privés, mis en oeuvre dans la vie politique, sont régis par le droit commun le plus classique, qui les contrôle en tant qu'ils sont licites, et les sanctionne dans la mesure où ils s'avèrent illicites. Tel est le cas des hypothèses de corruption au sens large.
En définitive, le droit privé est respectueux des fins, mais contrôle les moyens de la conquête politique.