Rayon Histoire générale
La vie rêvée des philosophes : biographies extravagantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84941-355-5
EAN : 9782849413555

La vie rêvée des philosophes

biographies extravagantes


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

La vie rêvée des philosophes

Savez-vous qu'Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire ? Que Spinoza s'est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : « Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en Lui » ? Ou encore que Lao-tseu a préféré naître vieux pour éviter d'avoir à mourir jeune ?

De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par Bergson et Descartes, Yves Cusset, agrégé de philosophie, nous entraîne dans une galerie de portraits où nos plus grands philosophes deviennent des personnages burlesques et des clowns solaires. Leur prêtant des propos imaginaires, il nous invite à un voyage initiatique, drôle, poétique et surprenant aux sources vivantes de leur pensée.

« Entre mythe et réalité, l'auteur nous ouvre sa caverne, et il y souffle un air très frais. » Platon, La Nouvelle République.

« Un ouvrage en soi tout à fait sérieux, mais qui se refuse à l'être aussi pour soi. » GWF Hegel, Der Spiegel.

Biographie

Yves Cusset est à la fois philosophe, auteur et comédien. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, il est l'auteur de plusieurs essais de philosophie politique mais il s'est surtout fait connaître par son parcours d'humoriste (Rien ne sert d'exister créé en 2006, Manuel d'engagement politique à l'usage des mammifères doués de raison, en 2010, et N'être pas né en 2012). Poursuivant ce travail inédit de redécouverte de l'étonnement philosophique par le biais de l'humour, il s'est lancé dans l'écriture d'ouvrages philosophiques d'un genre singulier qui proposent autant de fragments de pensée joyeuse (La Philosophie enseignée à ma chouette, Max Milo, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Cusset