Rayon Economie des industries et des services
La vie sans énergie moderne : pauvre, désagréable et brève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09988-0
EAN : 9782343099880

La vie sans énergie moderne

pauvre, désagréable et brève


Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

la vie sans énergie moderne

Pauvre, désagréable et brève

Dans l'Union européenne, l'image de l'énergie est généralement très négative. Par contre, dans une grande partie du monde, ce qui est problématique, c'est le manque d'énergie. Avec la mauvaise gouvernance, la pauvreté énergétique endémique dans bien des pays d'Asie et d'Afrique est à la source de tous leurs maux. Sans énergie moderne, il ne peut y avoir de croissance, de développement, d'hygiène et de soins de santé. Il y a dans le monde 1,3 milliard d'êtres humains qui n'ont aucun accès à l'électricité et plusieurs milliards qui n'y ont qu'un accès aléatoire. Faute d'énergie moderne, 2,7 milliards d'êtres humains dépendent de la cuisson traditionnelle en brûlant des déchets, du bois vert et des excréments d'animaux, le plus souvent sans cheminée et en respirant des fumées toxiques.

Décrivant cette inadmissible réalité, l'auteur dénonce l'injustice énergétique dans laquelle notre monde se complaît et il entend, si possible, réveiller les consciences afin que cesse le fléau de la pauvreté énergétique. Il est nécessaire et urgent d'oeuvrer pour faire en sorte qu'une large part de la population mondiale sorte de la misère et jouisse d'une qualité de vie équivalente à la nôtre grâce à un accès à l'énergie moderne. Et cela sans oublier qu'en Europe, une partie grandissante de la population a du mal à payer une énergie de plus en plus onéreuse.

Biographie

Samuele Furfari, ingénieur et Docteur de l'Université libre de Bruxelles, a consacré toute sa vie professionnelle, et encore actuellement, à l'énergie et plus précisément à la politique énergétique. Il est haut fonctionnaire européen à la Commission européenne où il travaille depuis 34 ans dans ce domaine. Il est également maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne la géopolitique de l'énergie. Un des experts européens les plus lucides sur la question de l'énergie, il a démontré, bien avant la chute du prix du brut à partir d'octobre 2014, pourquoi son prix devait revenir à la normale (Vive les énergies fossiles !, Texquis, 2014). Il a publié 8 autres ouvrages dont certains sont traduits en espagnol et portugais. Bon pédagogue, il est régulièrement invité à intervenir dans les médias.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuele Furfari