Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 40 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-9602000-0-3
EAN : 9782960200003
Quatrième de couverture
La vie sexuelle de Tintin ? C'est vrai qu'on commençait à se poser des questions. Jan Bucquoy déniaise le plus célèbre des reporters dans une BD où, cette fois, il a vraiment vu la lune...
La Castafiore a un petit faible pour Tintin, et pas seulement pour sa houppette. Elle l'invite donc à boire un verre chez elle. Mais très vite, les choses dérapent et voilà notre petit blondinet qui perd son pantalon de golf devant les attributs insoupçonnés de la cantatrice. MHou n'hésite pas non plus à apporter un coup de langue pour rendre service ... C'est le genre de scènes qu'imagine Jan Bucquoy dans La Vie sexuelle de Tintin. Il détourne les candides personnages de Hergé dans des situations qui n'ont rien à envier aux scénarios de Marc Dorcel. « Tout le monde y passe », s'amuse le Bruxellois. Il est ici question de liberté d'expression. « Bruxelles est une ville libre. Marx y a écrit son manifeste du parti communiste et Rimbaud publié Une saison en enfer », rappelle Jan Bucquoy.
Sacré culot - Derrière ces dessins il s'agit aussi de « montrer que Tintin n'est pas aussi pur qu'on le dit ». Le sexe, « révolutionnaire par essence », est un moyen pour l'agitateur d'exprimer cette thèse. Rien d'étonnant chez cet écrivain, cinéaste, performer qui n'aime rien tant que s'attaquer à toutes les formes de pouvoir. Comme l'atteste son « Musée du Slip », qui démontre que « tous les hommes sont égaux devant le slip - que l'on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois », ou encore sa décapitation d'une statue du roi sur la Grand-Place de Bruxelles ! Aujourd'hui, c'est Hergé qui y passe. Citant Hegel il dit : « le faux est un moment du vrai, voici donc un faux Tintin dans une vraie aventure ». Pas sûr que Spielberg l'adapte au cinéma.
Anthologie de la bande dessinée érotique - La vie sexuelle de Tintin est un classique parmi les classiques de là parodie érotique. L'album se retrouve logiquement cité dans l'Anthologie de la bande dessinée érotique de Vincent Bernière. « Le 9ème art, à la frontière du texte et de l'image, est le médium idéal pour générer des fantasmes », juge l'auteur, directeur de la collection Erotix chez Delcourt. A l'inverse des sites pornos qui, selon lui « proposent peu de scénarios et encore moins de préoccupations esthétiques », on peut trouver ces « qualités dans une bonne bande dessinée érotique ».