Rayon Histoire de la littérature
La vie simple d'Emile Guillaumin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-216 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782913790445

La vie simple d'Emile Guillaumin


Collection(s) | Plumes émancipatrices
Paru le
Broché VI-216 pages
préface Pierre Thomas
Tout public

Quatrième de couverture

La vie simple d'Emile Guillaumin : C'est sans doute le refus paternel de le voir poursuivre des études qui est à la base de la double vocation d'Emile Guillaumin. Paysan le jour, et ce, toute sa vie. Ecrivain, témoin engagé à la veillée.

Sur l'appui du manche, il le sera toute sa vie. Quel que soit l'outil, du travail de la terre ou de la littérature. Ce sont les qualités intellectuelles et humanistes de ce paysan bourbonnais qui en feront sa notoriété :

  • poète, conteur, chroniqueur, c'est sous la forme du roman qu'il atteindra la célébrité nationale, voire internationale. La vie d'un simple, un roman qui retrace la dure condition des paysans métayers obtiendra deux voix au Prix Goncourt 1904. Sa modestie et sa timidité, la conscience de sa modeste condition ne l'empêcheront pas de côtoyer les plus grands de la littérature.
  • paysan engagé, il sera des premières luttes syndicales et sera parmi les initiateurs de la coopération agricole.

La précision et la simplicité d'écriture de Julien Molard nous font aimer la nature simple et profonde d'Emile Guillaumin.

Biographie

Julien Molard : Enseignant. Historien et Philosophe, il a consacré ses mémoires de maîtrise et de DEA de philosophie à Simone Weil. C'est l'étude de cette dernière qui lui fera retrouver Emile Guillaumin lu dans sa jeunesse. Il enseigne actuellement à Tours au Groupe Saint-Vincent, à l'ESCEM et à Paris à l'Ecole Cathédrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Molard

Les valeurs chez Simone Weil

La vie brisée de Jules Renard

Descartes, philosophe. Kant, philosophe

Le Langage de la finance

La vie sublimée d'Hervé Bazin