Rayon Vie politique
La vie sous les bombardements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-86853-721-8
EAN : 9782868537218

La vie sous les bombardements


Paru le
Broché 109 pages
traduit de l'arabe par Samia Mallié et Gérard Blot
Tout public

Quatrième de couverture

Au lendemain du massacre du 7 octobre et dès les premiers jours d'une riposte impitoyable dans la bande de Gaza, Ibrahim Khashan, infatigable militant pour la paix et la justice en Palestine et dans le monde, commence à écrire de brefs et puissants récits de vie sous le feu de l'armée israélienne. Ces courtes chroniques nous peignent sans emphase ni misérabilisme le quotidien tragique du peuple gazaoui. Pour autant, elles ne sont pas exemptes d'une certaine poésie, car l'homme, au-delà de ses engagements, est écrivain, poète et conteur.

Sans doute Ibrahim Khashan sait-il qu'il incombe aux écrivains de rédiger l'histoire qui manque cruellement à son pays ; sans doute pense-t-il, avec Silvia Moresi, que « la littérature est la seule histoire possible de la Palestine ». On peut se réjouir qu'ainsi c'est une histoire moins officielle, plus diverse et complexe, qui se constituera.

Biographie

Ibrahim Khashan, né en 1956, est issu d'une famille de la minorité arabe des bédouins palestiniens. Ibrahim a été un responsable à Gaza de l'UNRWA (United Nation Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). Retraité, il a également présidé « l'Association pour le Développement Humain » (HUDA) dans le petit village d'Al Qarara au sud de Gaza, avant de passer le flambeau à sa fille Salam. Hormis un recueil de contes, édité en version bilingue, par le Collectif Solidarité Al Qarara (Saint-Pierre d'Aurillac, Gironde), La vie sous les bombardements est son premier livre publié.

Avis des lecteurs