Rayon Architecture domestique, habitations
La villa Sayer : Marcel Breuer à Glanville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-36306-308-3
EAN : 9782363063083

La villa Sayer

Marcel Breuer à Glanville


Collection(s) | Lieux d'architecture
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

La Villa Sayer

Marcel Breuer à Glanville

« À aucun moment nous n'avons eu d'autre ambition que de réaliser une maison dans laquelle nous nous sentirions bien. Si nous laissons, comme l'écrit si gentiment Pierre Joly, un témoignage sur ce que nous sommes et sur l'époque où nous vivons, cela s'est fait involontairement. Il nous plaît de penser que c'est notre < innocence > qui a donné vie à ce projet : loin des calculs et des réflexions théoriques, nous nous y sommes lancés en toute simplicité avec notre enthousiasme, notre spontanéité, notre passion. »
Babette et Louis Sayer

Marcel Breuer en France, c'est, bien sûr, le siège de I'Unesco à Paris, la station de ski de Flaine en Haute-Savoie et la cité des Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne, des projets puissants, à l'échelle d'une ville ou d'un territoire. Fleurons d'une modernité forgée au cours de ses années de formation au Bauhaus, de ses collaborations diverses, de ses migrations européennes et américaine, ces expérimentations autour de la matière et des formes ont marqué l'histoire de l'architecture du XXe siècle.

Moins connue, occupant une place à part dans la généalogie des maisons américaines de Breuer, la villa Sayer, édifiée dans la campagne normande, dans les années 1970, à la fin de la carrière de l'architecte, syncrétise pourtant, par sa prouesse technique, par son histoire singulière et l'engagement de ses commanditaires, bien des aspects de son oeuvre. Recherche d'équilibre associée à une matérialité sobre de béton et de verre, la villa traduit aussi bien l'ancrage que l'envol, l'expérimentation que la tradition. Sa conception, menée par rebonds entre les États-Unis, la Suisse et la France, sur plusieurs décennies, se voit concrétisée à Glanville grâce à la volonté et la pugnacité unique d'un jeune couple, Louis et Babette Sayer.

L'ouvrage se fonde sur les archives de la famille Sayer et de Marcel Breuer et sur la correspondance entre son agence française et son chef, Mario Jossa, l'agence américaine et ses commanditaires. De nombreux entretiens inédits de la famille, de proches et de témoins complètent ce livre.

Biographie

Cyril Brulé est architecte, diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles et de l'université Panthéon-Sorbonne. Il exerce à Saulieu, en tant qu'associé, au sein de l'Atelier Correia, propose des conférences sur l'habitat et son histoire, s'engage sur les questions de paysage au sein du parc naturel régional du Morvan et collabore à divers projets d'expositions sur la thématique urbaine. Il est architecte-conseil de l'État.

Christelle Lecoeur est architecte et docteure en architecture. Membre associée au laboratoire de recherches ACS (UMR CNRS 3329), elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Ses travaux portent sur l'espace domestique, autour de la modernité, de sa critique et de ses représentations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cyril Brulé

Le Sextant : maison de vacances : Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Math

Orlinski, Pompon : le choc des titans

La maison Bandelier : André Wogenscky à Saulieu

Dubai villas

De la colline de Vézelay au Cap-Martin : Eileen Gray, Jean Badovici, Le Cor

Le carmel de la Paix : José Luis Sert à Mazille

Du même auteur : Christelle Lecoeur

Le Sextant : maison de vacances : Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Math

La maison Bandelier : André Wogenscky à Saulieu

Archilab 2004 Orléans : la ville à nu = the naked city

C : architecture des collèges : histoire, chantier, exemples

Le carmel de la Paix : José Luis Sert à Mazille