Rayon Villes, milieu urbain
La ville à pied : expériences piétonnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18475-3
EAN : 9782343184753

La ville à pied

expériences piétonnes


Collection(s) | Géographie et cultures
Paru le
Broché 183 pages
Théo Soula, Alexia Gassin, Eléonore Pigalle et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis les années 1990, la marche à pied est largement plébiscitée dans les politiques urbaines de nombreux pays. Dans ce contexte général, les piétons sont devenus au fil de ces années un objet spécifique de la recherche et de l'aménagement. Pour autant, la marche à pied se révèle plus qu'un simple mode de déplacement. Elle constitue une manière singulière d'habiter son environnement de vie, d'interagir avec les autres, de vivre et de faire vivre la ville.

L'étude des comportements des piétons constitue depuis toujours un défi pour les chercheurs et les praticiens au niveau conceptuel et méthodologique, tout comme pour ce qui relève de l'approche scientifique adoptée. Les piétons sont aussi divers que variés et, par obligation linguistique en français, le terme est univoque, impersonnel et masculin, alors même que les pratiques sont d'abord le fait des femmes. Les piétons constituent les usagers de la rue les plus libres de leurs mouvements et de leurs actions, tant que l'aménagement leur permet de circuler en toute sécurité. Et, ceux que l'on appelle ainsi ne sont pas forcément, en tout temps et à tout moment, seulement piétons.

La ville à pied : expériences piétonnes propose au fil des neuf articles rassemblés de croiser, sous le prisme original de la géographie sociale et culturelle, des études portant sur les pratiques, les enjeux, les perceptions ou les représentations des piétons dans différents territoires, principalement en France, mais aussi au Canada et ailleurs. Le défi de cet ouvrage pluridisciplinaire est de mettre l'accent sur la pluralité des approches et la complexité des figures du piéton.

Biographie

Florence Huguenin-Richard est maître de conférences en géographie à Sorbonne Université. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques spatiales à pied des personnes âgées, des enfants et des jeunes en milieu urbain en lien avec la mobilité, la santé, la sécurité et la qualité des espaces de vie.

Avis des lecteurs