Rayon Villes, milieu urbain
La ville au loin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917694-12-1
EAN : 9782917694121

La ville au loin


Collection(s) | Philosophie, d'autre part
Paru le
Broché 138 pages
postface Jean-Christophe Bailly
Public motivé

Quatrième de couverture

En Grèce centrale, autour du Parnasse, la Phocide antique est un pays de passage, un carrefour où se joignent les routes de Delphes et de Daulis. À cette croisée des chemins, Oedipe prit part à son destin pour s'ouvrir aux bifurcations de l'existence, à ses voies impensées.

Terre de retour et d'errance, territoire de l'ailleurs, la Phocide est le lieu d'une appartenance révélée où pourtant le meurtre du père n'est encore qu'une erreur, le savoir une porte ouvrant sur l'abîme et le sol à nouveau foulé le commencement d'un exil.

« Saisir le sens toujours en excès de la ville, en suivre l'actuelle dis-position illimitée, autrement dit la parcourir par un toucher qui circule dans ces espacements. Cela n'a l'air de rien, ou ressemble d'assez près au mouvement qui est celui de la littérature, mais voilà c'est un philosophe malgré tout qui marche (ou qui roule) et qui, à partir de cette descente auprès de la littérature (c'est-à-dire dans l'impression, la description), laisse partir sa pensée, comme une suite de bulles discontinues ».
Jean-Christophe Bailly

Biographie

Jean-Luc Nancy
est philosophe. Professeur émérite à l'Université Marc Bloch - Strasbourg II, ancien professeur invité aux Universités de Berlin, Irvine, San Diego et Berkeley.
Aux éditions de La Phocide, il a publié Le poids d'une pensée, l'approche (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Nancy

Chroniques philosophiques

Le mot de pauvreté

Sexpositions : entretien

L'intrus

La communauté affrontée

Dans la disruption : comment ne pas devenir fou ?

Le mythe nazi

Ivresse

Vengeance ?