Rayon Villes, milieu urbain
La ville au risque du ghetto

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-136 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1268-7
EAN : 9782743012687

La ville au risque du ghetto


Paru le
Broché VII-136 pages

Quatrième de couverture

L'usage du terme «ghetto» dans les nombreux discours politico-médiatiques conduit à prendre au sérieux les risques sociaux, écologiques et politiques que les villes encourent suite aux processus de ghettoïsation qui les touchent en ce début de XXIe siècle.

La ville d'aujourd'hui s'éloigne de plus en plus de la ville historique, à taille humaine et aux frontières bien délimitées, et prend le chemin d'une ville informe, fractale, s'étendant à l'infini et où les flux franchissent les frontières nationales. Mais loin d'être ouvert, lisse et sans entraves, le monde urbain contemporain est à la fois marqué par une forte mobilité et par le principe séparatif. Les ségrégations sont devenues dans la ville d'aujourd'hui un élément omniprésent, séparant riches et pauvres, classes ouvrières et classes moyennes, étrangers et nationaux, chômeurs et actifs, élites mobiles et indigents sédentaires, ou encore croyants et non-croyants. Aussi est-il possible de repérer toute une série d'espaces bien identifiés, circonscrits, voire ghettoïsés : centres-villes gentrifiés, edge cities, quartiers bourgeois, gated communities, Megachurches, bidonvilles, cités HLM précarisées...

S'appuyant sur de nombreux exemples français et étrangers, La ville au risque du ghetto propose une analyse de ces espaces urbains en proie à la ghettoïsation, s'interrogeant ainsi sur le risque qu'ils peuvent représenter pour la cohésion et le développement durable des ensembles urbains, ainsi que pour le dialogue et la compréhension entre tous les êtres humains.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants en sociologie et en sciences humaines intéressés par cette question, mais aussi à tous les professionnels concernés par l'aménagement du territoire.

Biographie

Hervé Marchal, maître de conférences en sociologie à l'université Nancy 2, réalise au sein du 2L2S - LASURES de nombreuses recherches sur la ville, l'identité du citadin et les processus de ségrégation. Il a entre autres publié L'identité en question (Ellipses, 2006), La Ville. Territoires, logiques et défis (Ellipses, 2008) et avec Jean-Marc Stébé un Traité sur la ville (PUF, 2009).

Jean-Marc Stébé, professeur de sociologie à l'université Nancy 2, réalise au sein du 2L2S - Lasures de nombreuses recherches sur les quartiers d'habitat social, les fragmentations territoriales et sociales et les utopies urbaines. Il a notamment publié La crise des banlieues (PUF, 2007), La sociologie urbaine (PUF, 2007) et avec Hervé Marchal Mythologie des cités-ghettos (Le Cavalier Bleu, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Marchal

Idées reçues sur l'automobile : individualité, mobilité, société

La sociologie urbaine

La sociologie urbaine

Le pavillon, une passion française

La sociologie urbaine

La France périurbaine

Du même auteur : Jean-Marc Stébé

La sociologie urbaine

La sociologie urbaine

Le logement social en France : 1789 à nos jours

Le pavillon, une passion française

La sociologie urbaine

Le logement social en France : 1789 à nos jours

La France périurbaine

La crise des banlieues : sociologie des quartiers sensibles

Introduction à la sociologie urbaine