Rayon Aménagements urbains
La ville contre les grands ensembles : l'expérience de Quetigny : d'une ville pionnière aux villes durables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878231632

La ville contre les grands ensembles

l'expérience de Quetigny : d'une ville pionnière aux villes durables


Collection(s) | Collection 108/110
Paru le
Broché 153 pages
préface Edgard Pisani
Public motivé

Quatrième de couverture

Dire qu'il y a une crise du logement en France relève aujourd'hui de l'euphémisme: on estime que près d'un million de logements manquent à l'appel. Pire: c'est la ville entière qui est en crise. Ses banlieues se révoltent, pendant que les centres-villes se transforment en galeries commerciales géantes, délaissant les habitants. Ceux d'entre eux qui le peuvent participent à une course vers le pavillonnaire, grignotant toujours plus les espaces périurbains, et inscrivant l'urbanisme contemporain dans une non-durabilité hallucinante. À l'heure de la crise énergétique, nous fondons sans sourciller des villes tentaculaires, sans centre, sans densité, sans sens politique.

«Impossible de maîtriser le mouvement», plaident certains élus locaux, qui savent pourtant, quand ils le souhaitent, faire barrage à la construction de logements sociaux sur le territoire de leur commune! C'est ici que l'expérience de Quetigny, ville nouvelle autoconstruite de l'agglomération de Dijon, nous est utile: elle illustre que l'urbanisme peut se mettre au service d'un projet politique, et même d'un projet de société. Quetigny, le contre-exemple d'un urbanisme techniciste ou privatisé, nous montre comment penser la ville peut construire la ville.

Biographie

Hervé Vouillot, né en 1943, originaire du Doubs, a fait ses études à Besançon et à Dijon. Licencié en Droit, agrégé en techniques économiques de gestion, il a occupé divers mandats politiques: conseiller général, conseiller régional, député. Élu au conseil municipal de Quetigny en 1971, il en sera maire de 1984 à 2003. Vice-président de la communauté d'agglomération dijonnaise jusqu'en 2005, il est par ailleurs président fondateur de l'établissement public foncier local de Côte-d'Or.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Vouillot