Rayon Politique et administration environnementales
La ville d'une seule planète : un modèle de transformation écologique des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84377-238-2
EAN : 9782843772382

La ville d'une seule planète

un modèle de transformation écologique des territoires


Paru le
Broché 205 pages
avec la collaboration de Panayotis Antoniadis, Dorothee Spunler, Michael Baumgartner
traduit de l'anglais par Olivier Petitjean
préface de Matthieu Calame
publié par Neustart Schweiz, Après
Tout public

Quatrième de couverture

La ville d'une seule planète

Comment repenser les manières de vivre dans tes territoires en intégrant le cadre contraignant des limites planétaires ? Dans un contexte où l'idéal de croissance et le modèle de la société de consommation ne sont plus tenables, les auteurs partent du postulat que des villes durables ne peuvent voir le jour que sur la base d'une économie de proximité et des communs. Ils proposent d'esquisser un mode d'habiter du local au global en distinguant cinq échelles ou glomos : le voisinage ou le village, le quartier ou la petite ville, la grande ville ou la petite région, la grande région et la planète. Ce nouveau modèle reposerait sur la réduction du temps de travail pour mieux se consacrer à la collectivité, la réduction des distances, l'optimisation des transports, la création de nombreux espaces publics et le choix de la qualité et non de la quantité. Les auteurs traitent aussi bien de l'organisation du logement proprement dit et des infrastructures (transports, locaux industriels...) que des activités (production, éducation, culture...). Une deuxième partie recense des expériences menées en ce sens en Suisse alémanique, en Autriche et en Allemagne.

Cet ouvrage se livre à un exercice d'utopie s'attachant à décrire les grands principes d'organisation de l'occupation du monde par une humanité qui parviendrait ainsi à rester dans les limites planétaires.

Biographie

Hans Widmer est docteur en littérature et linguistique. Son livre le plus connu est bolo'bolo (sous le pseudonyme de P.M.), qui est paru dans une dizaine de langues. Il est actif dans le mouvement des coopératives de logement à Zurich.

Le collectif Neustart Schweiz, fondé en 2010, est composé de chercheur·euses, d'activistes urbains et de pionnier·ères de coopératives de logement et d'agriculture. Il mène des recherches et organise des conférences et des discussions sur des thèmes écologiques, urbanistiques et économiques. Il a publié des livres, des brochures et des contenus numériques pour inspirer les discussions locales et globales sur une société post-croissance et fondée sur les communs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans Widmer

Kraftwerk 1 : construire une vie coopérative et durable