Rayon Aéronautique et aviation
La ville du ciel : aéroports de Paris : des premiers terrains d'aviation à la planète monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7491-8077-9
EAN : 9782749180779

La ville du ciel

aéroports de Paris
des premiers terrains d'aviation à la planète monde


Paru le
Broché 588 pages
préface de Jacques Attali
Tout public

Quatrième de couverture

La ville du ciel

Aéroports de paris

Des premiers terrains d'aviation à la planète monde

Bâtir un aéroport d'envergure mondiale qui soit la nouvelle porte de la France : c'est le projet que remet fin 1944 au général de Gaulle l'un de ses compagnons d'armes à Londres, Alain Bozel. Cette idée ambitieuse amorce le fil d'une histoire qui a fait d'Aéroports de Paris, désormais Groupe ADP, l'un des premiers groupes aéroportuaires du globe, avec une trentaine d'aéroports, aux premiers rangs desquels Paris-Charles de Gaulle, Paris- Orly et Paris-Le Bourget.

Mais connaissons-nous vraiment la réalité de l'aéroport, ce lieu-charnière qu'arpentent chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs aériens, dont beaucoup d'entre nous ? Histoire totale, La Ville du ciel nous plonge dans les coulisses de ce qui est à la fois une organisation, un pôle de développement régional et national, une entreprise en compétition européenne et mondiale, mais aussi un geste architectural, culturel et patrimonial.

Objet de fascination à ses débuts - comme le montrent les belles heures du Bourget de l'entre-deux-guerres et d'Orly durant les sixties -, l'aéroport s'est peu à peu banalisé jusqu'à devenir un « non-lieu » contesté pour ses nuisances. Depuis quelques années, il se métamorphose, devenant un élément essentiel de rayonnement : hub économique et multimodal, espace de consommation et de loisirs, d'hospitalité et de brassage, où le temps suspend son vol... La Ville du ciel nous convie à découvrir le nouvel aéroport à l'heure de l'après-Covid et des défis environnementaux du transport aérien.

Biographie

Félix Torres, historien, spécialiste en histoire économique et des entreprises. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'aéronautique et de l'énergie, il a publié notamment CFM. The Power of Flight (2016) ; René Ravaud, Une vie pour l'industrie (2020, prix de l'Académie de l'air et de l'espace) et Les atomes de la mer, la propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de persuasion au cherche midi éditeur (2022, prix de l'Académie de marine).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Félix Torres