Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-08-030174-1
EAN : 9782080301741
La ville des vivants
Les libraires en parlent
Oubliez Rome, du moins telle que vous la connaissiez jusque-là, éternelle et lumineuse. Retenez votre souffle et plongez dans sa partie obscure, ses rues sinueuses, ses quartiers aux marqueurs sociologiques bien délimités. Dans cette ville, les soirées se terminent souvent au petit matin.
Nicola Lagioia reconstitue minutieusement les quelques jours qui ont précédé un crime atroce commis par deux jeunes Italiens, en s'attachant à restituer leur parcours et leur état d'esprit, ainsi que ceux de la victime. Il tire de cette expérience extrême un roman psychologique et terrifiant dans la droite lignée d'un Truman Capote par exemple, qui happe le lecteur autant qu'il a constitué un objet d'obsession pour son auteur.
Quatrième de couverture
« La capitale des vices. La plus belle corbeille qui soit pour des fruits véreux. »
Nicola Lagioia
« La Ville des vivants incarne la fiction dans toute sa splendeur, celle qui donne vie aux documents du réel. Elle nous montre comme sait le faire la littérature que le fil sur lequel marchent les protagonistes, plongés dans la grande misère et la splendeur ternie de Rome, c'est-à-dire du monde, est aussi celui sur lequel nous marchons tous les jours. »
Corriere Della Sera
« Lagioia fait palpiter une Rome impitoyable et répugnante, chaotique et immorale, mais aussi magnifique et hypnotique, mélancolique et poignante, jusqu'à l'addiction. »
Il fatto quotidiano
« Une expérience de lecture extrême, un voyage dans une ville en décrépitude, Rome, "ville morte, habitée par les vivants", où Lagioia se découvre lui-même en cavale. »
La Repubblica