Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-905-9
EAN : 9782356879059
La ville inaccessible
essai sur une fabrique des gilets jaunes
Quatrième de couverture
Ce livre est un cri d'alarme républicain.
Il trouve son inspiration dans la fracture socio-territoriale révélée par la crise des Gilets jaunes de l'automne 2018, et du constat de sa permanence latente dans la géographie des votes exprimés par les Français aux élections présidentielle et législatives de 2022. L'auteur, fort d'une longue expertise en matière de politiques publiques des transports et de sa domiciliation dans un territoire périurbain d'une grande métropole de province, met en garde contre le « séparatisme urbain » qui accompagne l'émergence du fait métropolitain dans notre pays.
Il part du constat que la fermeture des villes à l'automobile répond aujourd'hui à une aspiration croissante et non contestable de leurs habitants à un cadre de vie apaisée, à un espace public plus ouvert, à des mobilités plus saines, et à une végétalisation protectrice du réchauffement climatique.
Cette évolution est inéluctable, encouragée et accompagnée par les politiques publiques, mais elle exporte dans les périphéries des congestions automobiles massives qui dégradent les conditions de vie quotidiennes de leurs habitants, et compliquent leur accès au travail ainsi qu'aux services et aménités urbaines, éducatives, sanitaires, culturelles, sportives, commerciales qui ne se déplaceront pas de sitôt dans leurs bourgs et villages.
Cette ville française, chaque jour plus inaccessible, constitue un défi à la liberté de déplacement et au libre accès de tous au territoire national dans des conditions non discriminatoires.
Ses conséquences, socialement injustifiables et politiquement délétères, appellent une grande politique nationale des métropoles, et des solutions de mobilité urgentes pour les populations périphériques à nos villes, que Gilles Savary expose dans cet ouvrage.