Rayon Aménagement du territoire
La ville, mal-aimée : représentations anti-urbaines et aménagement du territoire en Suisse : analyse, comparaisons, évolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782880746261

La ville, mal-aimée

représentations anti-urbaines et aménagement du territoire en Suisse
analyse, comparaisons, évolution


Collection(s) | Espace en société
Paru le
Broché 237 pages
préface Yvette Jaggi
Public motivé

Quatrième de couverture

La ville, la grande ville surtout, est depuis longtemps la mal-aimée. L'auteur s'intéresse ici aux origines historiques et à l'évolution de cette hostilité. Loin d'être une spécificité helvétique, la ville malaimée apparaît comme un trait commun à nombre de cultures nationales. En Angleterre, en France ou en Allemagne, la ville est constamment opposée à une campagne idéalisée.

Deux hypothèses forment la trame de cet ouvrage. La première est que cette hostilité n'est pas sans conséquence sur la définition des politiques d'aménagement du territoire. La seconde est qu'on assiste actuellement à un retournement de l'image de la ville, notamment en Suisse.

L'hostilité à la ville n'a que très rarement constitué un axe de recherche en soi. Cet ouvrage en fait un thème à part entière et en propose une étude détaillée, dans un contexte tant helvétique qu'international.

Biographie

Après des études en géographie et en urbanisme à Paris, Joëlle Salomon Cavin à été assistante en géographie à l'Université de Fribourg puis assistante en aménagement du territoire à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. C'est là qu'elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 avant de partir pendant deux ans en Grande Bretagne dans le cadre d'un projet avec le Department of City and Regional Planning de l'Université de Cardiff. Parallèlement à ses activités universitaires, elle a également été aménagiste au canton de Neuchâtel.

Elle est actuellement chercheuse associée au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces de l'Université de Paris X-Nanterre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Salomon Cavin