Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-493049-48-3
EAN : 9782493049483
Fontenay-sous-Bois, territoire d'écologie populaire
Quatrième de couverture
Comment lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle d'une ville ? Comment permettre à tous ses élèves de manger sain et durable, tout en favorisant des circuits alimentaires d'avenir ? Comment aménager une ville de manière résiliente en permettant à tous ses habitants d'y vivre dignement ?
C'est à ces questions issues de nombreux entretiens avec l'écrivain Nikos Maurice, que Jean-Philippe Gautrais, enfant de la ville de Fontenay-sous-Bois devenu maire, tente de répondre à l'aune des expériences concrètes qu'il a menées sur son territoire, en les raccrochant à une pensée politique transformatrice : l'écologie populaire.
Dans cette ville de 52000 habitants située à l'orée du Bois de Vincennes, dans l'Est parisien, où se côtoient des classes populaires mais également les plus aisées, il concentre son action sur la triple question de la lutte contre les inégalités dans l'aménagement urbain, l'accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et le développement de la démocratie locale.
À rebours d'une gestion locale et d'accompagnement des politiques néo-libérales, il propose un nouveau contrat social communal au service d'un droit à la ville pour toutes et tous préfigurant les espaces urbains de demain : plus écologiques, plus égalitaires, plus solidaires et donc plus vivants.