Rayon Aménagements urbains
La ville sensible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19190-4
EAN : 9782343191904

La ville sensible


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

La ville sensible

Les sens façonnent notre perception, intime et collective, de l'espace urbain. Celui-ci reflète-t-il à son tour les aspirations, les attentes, les émotions des citoyens, des usagers ? L'aménagement ou la gestion contribuent-ils à l'émotion positive, l'urbanité, la confiance, la joie de la vi(ll)e ? Tant pour l'espace public que pour les friches ou les chancres qui le bordent ? Trop souvent, l'urbanisme dit moderne a ignoré le lien avec les sens, la vie collective, la mémoire du temps, la nature, et ce au profit du calcul et du « tout immédiat ». Or, la ville n'est pas que mathématique : stocks de biens (logements, lieux de travail, commerces), flux (les mobilités) ou interconnexions, à l'heure de l'intelligence artificielle ou de la « smartisation ». Bien d'autres champs impactent la ville et se déploient à travers de nouvelles approches. Ménagement thérapeutique, design sensoriel ; espace public sûr pour les femmes ou les enfants, apaisé et sans crainte ; trame urbaine régénérant les dents creuses qui jalonnent son tissu ; ville communicante misant sur ses nouveaux atours et s'appuyant sur des émotions partagées ; désirs de ville et de nature, liant le vivant et le non-vivant pour que se déploie la ville multi-sensorielle.

Ces thèmes sont traités ici par des praticiens provenant de divers coins d'Europe : Barcelone, Berlin, Nimègue, Rotterdam ; Marseille, Paris, Tours ; Bruxelles et les villes wallonnes ; ainsi qu'à l'échelle de différents pays.

For Urban Passion est un think tank basé à Bruxelles. Ses membres impliqués dans le développement urbain mènent diverses réflexions prospectives à l'échelle de l'Europe.

Biographie

Paul Vermeylen est architecte-urbaniste, expert en management public. Il sillonne depuis près de quarante ans les villes européennes. Il a mené diverses missions en France, en Belgique, ainsi que pour les institutions européennes. Il est l'auteur du livre Le temps de la métropole paru chez L'Harmattan.

Avis des lecteurs