Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-916032-25-2
EAN : 9782916032252

La violence éducative

un trou noir dans les sciences humaines


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

La violence, contre les personnes, la violence des guerres, la violence sociale et politique, nous environne et nous inquiète : elle est l'objet de débats passionnés ainsi que de nombreuses recherches en sciences humaines. Cependant, l'une de ses formes principale reste ignorée, oubliée : la violence éducative.

À travers l'analyse approfondie d'un vaste ensemble d'ouvrages, Olivier Maurel montre comment la violence éducative s'inscrit dans l'histoire des Hommes, et met en évidence la façon dont elle est presque systématiquement occultée, entrainant une vision tronquée des causes profondes de la violence.

À la lumière de récents développements scientifiques, Olivier Maurel nous invite à renouveler notre regard et propose de nouvelles pistes de réflexion aux parents, aux éducateurs, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines.

À l'heure où le Conseil de l'Europe s'engage pour l'interdiction des châtiments corporels en Europe, et où 32 pays ont déjà fait voter des lois dans ce sens, la prise de conscience des effets de la violence éducative est plus que jamais d'actualité : Olivier Maurel la fait sortir de ce trou noir de la pensée dans lequel elle se trouve encore, et ouvre avec espoir le chemin vers une société plus paisible.

Biographie

Professeur de lettres retraité, Olivier Maurel est père de cinq enfants et grand-père de huit petits-enfants. De sa jeunesse marquée par les conflits militaires, Olivier Maurel a gardé le refus de la violence et son âme de militant pacifiste. Son expérience de père et d'enseignant et la rencontre avec les écrits d'Alice Miller l'ont convaincu que la violence des hommes tire son origine de celle que les enfants subissent sous couvert d'éducation. Dès lors, à travers des livres très bien accueillis par le public (notamment La Fessée, Questions sur la violence éducative, La Plage, 2001), et l'Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire dont il est cofondateur, Olivier Maurel poursuit ses recherches sur toutes les formes de violences utilisées pour élever et faire obéir les enfants, et sur les moyens d'aider les parents à recourir à des méthodes d'éducation respectueuses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Maurel

Le taulier : confessions d'un directeur de prison

L'éducation positive dans la salle de classe

200 moments de parentalité positive... (ou pas)

Une enquête de Zac Bechler. Fallait pas...

Au-dessus des horizons verticaux

La fessée