Rayon Criminalité
La violence en Corse : XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8241-0162-0
EAN : 9782824101620

La violence en Corse

XIXe-XXe siècles


Collection(s) | Prova
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

L'actualité mais aussi l'histoire semblent dénoncer un état de violence hors du commun dans cette petite île de Méditerranée que d'aucuns voudraient parfois assimiler à ses soeurs et voisines italiennes (Sicile et Sardaigne). La question qui empoisonne la société corse, et au-delà ses rapports avec le monde qui l'entoure, est d'une gravité telle que l'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit l'objet d'études fournies, sérieuses, s'éloignant des catalogues mortifères de criminels patentés et de leurs sinistres méfaits. À l'instar d'une justice qui peinerait à démasquer les coupables et à les punir, les chercheurs et autres journalistes spécialisés sont restés en deçà de leurs ambitions affichées.

L'auteur, à qui la question avait été posée de la présence d'une mafia en Corse, a voulu en avoir le coeur net et s'est plongé dans la masse de données chiffrées disponibles. Il a tenté de retrouver les lignes de force qui donnent du sens à ces chiffres qui, seuls, peuvent à un moment donné permettre d'envisager une analyse qui s'éloigne un tant soit peu des images d'Épinal - bandits, proxénètes, truands - et de leur revers : la dénégation des faits.

Le présent essai propose donc quelques pistes de réflexion dans ce débat particulièrement sensible et déterminant pour l'avenir de l'île.

Biographie

Sampiero Sanguinetti est journaliste et essayiste. Il a notamment été l'un des pionniers de la télévision locale (FR3 Corse et Via Stella). Membre de la Ligue des droits de l'homme et du collectif Corte 96, il participe depuis de longues années aux nombreux débats de fond qui agitent la société corse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sampiero Sanguinetti

Le désordre des identités

Pietri Bey

Les jours d'un témoin

Corse, l'option démocratique

Tito Franceschini Piétri : les dernières braises de l'Empire

Corse, le syndrome de Pénélope

Corse : de quoi la mafia est-elle le nom ?