Rayon Questions sur l'école et l'éducation
La violence scolaire : acteurs, contextes, dispositifs : regards croisés France-Maghreb

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8066-1025-6
EAN : 9782806610256

La violence scolaire

acteurs, contextes, dispositifs
regards croisés France-Maghreb


Collection(s) | Mondes méditerranéens
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

En mars puis en décembre 2011, se sont tenus d'abord à Tunis, ensuite à Alger, deux colloques pluridisciplinaires ayant pour thème la violence scolaire envisagée dans une perspective comparative France-Maghreb. Ces rencontres ont réuni des enseignants-chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants, des responsables associatifs ou ministériels spécialisés dans ce domaine d'étude. Dix-huit communications, regroupées ici en trois grandes parties, ont été présentées et ont donné lieu à des échanges très fructueux.

Dans un premier temps, des éléments de cadrage et de problématisation sont proposés. L'accent est mis sur un certain nombre de débats et de questionnements ayant trait aux dysfonctionnements de l'institution éducative, aux désordres et aux incivilités qui en découlent, ainsi qu'à l'apprentissage du métier d'élève ou de la citoyenneté, sans oublier l'impact des médias ou des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Une place importante est ensuite accordée aux constats et aux interprétations à partir d'études de cas relatives notamment à l'Algérie, à la Tunisie et à la Libye. On s'interroge alors, en prenant appui sur une méthodologie associant - selon diverses modalités - observations in situ, questionnaires et entretiens, sur les formes et les processus, les représentations et les stratégies, le poids des facteurs endogènes ou exogènes.

Les six derniers chapitres se focalisent sur les expérimentations et les dispositifs mis en oeuvre afin de combattre le plus efficacement possible un tel fléau, qu'il s'agisse de décrochage, d'inadaptation ou de déviance.

Avis des lecteurs