Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La vision politique d'Albert Camus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36392-021-8
EAN : 9782363920218

La vision politique d'Albert Camus


Collection(s) | La petite collection
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

La vision politique d'Albert Camus

Faut-il s'étonner du succès actuel de Camus ? Dans les temps incertains qui sont les nôtres où le débat public est trop souvent devenu un jeu de rôle, détourné de sa vocation première de libre confrontation d'opinions contradictoires, où l'indignation théâtralisée tient lieu de réflexion, Camus n'est-il pas, pour les esprits libres et qui entendent le rester, au-delà des interrogations que suscitent ses écrits, l'exemple de la probité intellectuelle et du courage ? Il a toujours refusé de se soumettre aux injonctions de la pensée dominante et restera toute sa vie un insoumis. Il a ressenti avec acuité les événements dramatiques de son siècle sans renoncer à la beauté des choses et au goût du bonheur que lui a inspirés sa terre natale d'Algérie.

Résistance, Guerre froide, Algérie, les occasions de mettre à l'épreuve ce choix de vie et d'écriture n'auront pas manqué à l'auteur de L'Homme révolté.

Biographie

Jean-Louis Saint-Ygnan
Professeur honoraire du Lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, docteur ès-Lettres et conférencier, a publié des ouvrages et des articles sur les écrivains du XXe siècle tentés par l'engagement idéologique et l'action politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Saint-Ygnan

Malraux & Drieu La Rochelle : amis et adversaires

Drieu la Rochelle ou l'obsession de la décadence

Le premier homme ou Le chant profond d'Albert Camus