Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36746-781-8
EAN : 9782367467818
La visite d'un Parisien à Limoges
Quatrième de couverture
La visite d'un parisien à Limoges
À l'occasion du concours régional de 1879 précédé d'un voyage vers le Limousin en 1841
En 1841, Émile de La Bédollière, écrivain, goguettier, traducteur et journaliste au Siècle, rédige Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle où figure un voyage vers le Limousin.
L'ouvrage, d'abord publié en feuilleton, fait appel à de nombreuses grandes plumes de l'époque, ainsi qu'à de grands dessinateurs et graveurs. L'article sur le Limousin, que nous rééditons ici, très plaisant à lire, rédigé à la Balzac, est accompagné par des dessins de Philippe-Auguste Jeanron, républicain, peintre, dessinateur, lithographe et essayiste français. Ponctué de citations en occitan limousin, ce texte bien documenté, mais non exempt de préjugés, est le reflet du regard parisien sur cette province.
En 1879, un mystérieux visiteur « parisien » reprend le procédé pour une excursion à Limoges à l'occasion du Concours régional. En arpentant avec lui les principaux quartiers de la ville à cette époque, en le suivant à la rencontre des monuments et de diverses personnes, on comprend vite son vif attachement à la jeune République et au peuple des ouvriers et paysans, son anticléricalisme et sa détestation des bourgeois. L'historien Laurent Bourdelas perce en partie l'énigme de son identité : le « parisien » serait plutôt un limougeaud, dont le texte semble bien participer de la naissance du mythe de « Limoges la rouge ».