Rayon Littérature française
La vivandière de l'empereur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915729-34-4
EAN : 9782915729344

La vivandière de l'empereur


Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

1805. Napoléon Ier cherche des hommes robustes pour partir en guerre, Pierre Bonnet a de la chance. Le tirage au sort l'a épargné. Il ne quittera ni Marie, sa jeune et belle future épouse, ni Orsennes, petite bourgade du Sud du Berry.

Ce bonheur sera pourtant de courte durée. La mère de Marie lui confie un bien triste secret de famille et le manque de travail se fait sentir dans la campagne berrichonne. Pierre ne voit finalement qu'une solution : s'engager en tant que soldat au service de l'Empereur. Voyant son destin lui échapper, Marie décide de le suivre, quel qu'en soit le prix.

C'est ainsi que les deux héros font la rencontre du maréchal Lefebvre et de sa femme Catherine, la fameuse madame Sans Gêne. Marie devient vivandière, servant les soldats du mieux qu'elle le peut. Le jeune couple traverse alors de nombreuses épreuves.

Cette intrigue, au rythme des batailles et des jours de relâche, est racontée avec sincérité par Jeanine Berducat, qui nous livre par ailleurs, un roman authentique et bien mené.

Biographie

Auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages aux Editions La Bouinotte, dont la série des «Authentiques» qui a connu un beau succès de librairie, Jeanine Berducat évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural d'où elle vient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanine Berducat

Les évadés de l'île de Ré

Les ronces du sentier

La ferme du Gros caillou

Les secrets de Lise

Coeur de pierre

Le seigneur du Plaix Joliet

La croisée des chemins

La môme Eglantine

L'almanach du Berrichon 2009 : j'aime mon terroir, le Berry