Rayon Récits de vie
La vocation d'être femme : itinéraire d'une transsexualité vécue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738446879

La vocation d'être femme

itinéraire d'une transsexualité vécue


Collection(s) | Sexualité humaine
Paru le
Broché 383 pages
préface Victoria Thérame
Tout public

Quatrième de couverture

Ca commence par une gamine qui a un corps de gamin et l'audace d'un héros.

Ca continue par un garçon de seize ans qui sait qu'il est une fille, laquelle a des convictions fortes et la liberté en tête.

Puis la guerre de 1940 secoue le monde et l'adolescent qui s'habille en fille dans le secret des chambres closes, se retrouve face à la Gestapo.

Etrange destin que celui de cette femme née homme, qui va passer sa vie à dire simplement : "Je ne suis pas qui vous croyez".

Parallèlement artiste, combattante, professeur et maire, au milieu des pires tourments, dans la torture, le camp de concentration, aussi bien qu'après, dans la vie normale, le lien unificateur, le vaisseau porteur, la substance profonde qui fait qu'on peut tout encaisser, la souffrance atroce aussi bien que le déguisement masculin, c'est la poésie.

Dans La Vocation d'Etre femme, on approche tour à tour, les facettes multiples de cette personnalité complexe, hors norme, qui ne souhaite pourtant que devenir "une femme parmi les femmes".

Mais, par définition, une vocation est irrépressible. Et, au bout du compte, elle a gagné.

Biographie

Ovida Delect, ancienne déportée-résistante, torturée à l'âge de 17 ans, est l'auteur d'une oeuvre littéraire abondante et variée comportant, en 1994, quarante-six titres publiés.

Cette oeuvre suggère un univers foisonnant d'amour, d'espoir, de volupté et d'élégance, dont la création est provoquée au moins en grande partie par la pulsion irrésistible qui anime cette "femme par vocation".

Cependant l'histoire est présente, car, humaine parmi d'autres. Ovida Delect a vécu et vit, souvent intensément, les péripéties que traversent les êtres de notre planète. Elle fut et elle est dans bien des tourments, dans bien des combats, sans désespérer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ovida Delect

La Petite gabégie farfelue

Il y en a que j'aime tant