Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913826571
Quatrième de couverture
La toute première étape de la longue histoire de l'alchimie se situe aux premiers temps de l'âge du fer au cours duquel l'homme parvient à extraire les métaux des minerais, avec l'aide du feu, grâce à des méthodes de fusion parfaitement maîtrisées. C'est ainsi que le forgeron, ancêtre de l'alchimiste, devient le «prêtre» d'une religion archaïque qui a perduré dans le chamanisme. Peu à peu, à travers l'Égypte, la Grèce, le monde arabe, l'archétype alchimique se nourrit, dans le bassin méditerranéen, du symbolisme des univers religieux qu'il rencontre et qu'il féconde à son tour par des apports originaux d'une grande richesse.
Longtemps considérée comme un ensemble de rêveries sans consistance, l'alchimie est sortie de la confidentialité grâce à des travaux universitaires qui ont su en dégager le caractère profondément original. Histoire des sciences, Histoire des religions, psychologie et psychanalyse, autant de domaines où elle occupe aujourd'hui une place indiscutable.
Dans une société où la quête du sens est plus que jamais une préoccupation, le temps est sans doute venu de voir comment et pourquoi la Voie de l'Alchimie chrétienne, qui est une démarche spirituelle d'une grande originalité, peut être reliée au fait religieux et plus particulièrement au christianisme.