Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07376-7
EAN : 9782343073767
La voie de l'être
un itinéraire métaphysique
Quatrième de couverture
La voie de l'être
Un itinéraire métaphysique
En quoi sommes-nous concernés par l'être et par une réflexion sur lui ? Que veut dire le titre du livre, La voie de l'être ? Que veut dire l'être ? En quoi peut-on parler d'une voie de l'être ? C'est à répondre à ces questions que s'efforce le présent essai tout au long d'un parcours qui nous invite à la rencontre de Kant, Fichte, Hegel, Heidegger, mais aussi de Platon, Aristote ou encore de Plotin.
André Doz, né en 1928, est décédé en décembre 2013 d'une très longue et invalidante maladie, qui a atteint sa motricité, puis sa parole, mais en laissant intacte son intelligence. Il a consacré, malgré sa maladie, ses dernières années à l'élaboration et à l'écriture de La voie de l'être. Il n'a malheureusement pas été en mesure d'achever ce livre, sa mort étant survenue lorsqu'il estimait avoir encore une étape à parcourir avant de le terminer, une étape sur la voie de l'être - ce qui rend le présent essai, bien qu'inachevé et préparé de manière posthume, d'autant plus précieux.
« Ce qui fait la valeur inestimable du présent ouvrage, c'est qu'il représente le parcours d'un itinéraire absolument personnel, réeffectué au soir de sa vie par un enseignant rompu à la pratique de la tradition métaphysique et désireux d'en transmettre la teneur essentielle. La voie de l'être n'a pas la prétention de se poser en autobiographie intellectuelle ; avec une incomparable modestie, l'auteur veut retenir de sa propre investigation, comme aussi de sa longue et patiente pratique pédagogique, les principales étapes d'un chemin qui se fraie, échappant à l'impasse et inventant l'issue d'une marche qui ne porte en avant que le souci de la vérité. » (Pierre Magnard, p. 7)