Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-88-285-1777-1
EAN : 9788828517771
La voie du psychonaute : encyclopédie des voyages intérieurs. Vol. 1
Quatrième de couverture
La voie du psychonaute
Encyclopedie des voyages interieurs
« La Voie du Psychonaute est l'un des livres les plus importants jamais écrits sur la psyché humaine et la quête spirituelle. »
Grof, l'un des pères de la psychothérapie assistée par psychédéliques, son praticien le plus expérimenté, et excellent candidat pour un prix Nobel de Médecine, dévoile ici un nouveau paradigme qui modifie radicalement notre vision de l'exploration de la conscience et du processus de guérison. Laes vastes connaissances pratiques contenues dans cet ouvrage constitueront un trésor inestimable pour tous les chercheurs sérieux.
Ce travail exhaustif est un véritable tour de force à travers les mondes de la psychologie et de la psychothérapie, pour la Respiration Holotropique, les cartes de la psyché, la naissance, la sexualité et la mort, la renaissance psychospirituelle, les véritables racines du trauma, l'émergence spirituelle et les expériences transpersonnelles, le karma et la réincarnation, la créativité supérieure, le grand art et les archétypes. Ces nouvelles visions ont été rendues possibles grâce à la découverte du LSD - microscope et télescope de la psyché humaine - par Albert Hofmann, ainsi que par d'autres substances psychédéliques.
Écrit par un Stanislav Grof à l'apogée de sa magnifique carrière et âgé de quatre-vingt onze ans, La Voie du Psychonaute est certainement sa plus grande contribution. L'étendue et la profondeur de ses connaissances sont stupéfiantes, le ton de son écriture facile et accessible, et ses récits éclairés d'anecdotes amusantes, d'expériences personnelles intrigantes et de brillantes études de cas.
Grof passe en revue l'Histoire de la psychothérapie des profondeurs, explique les révisions importantes qui sont nécessaires pour la rendre plus efficace, et pourquoi la quête intérieure est quelque chose d'essentiel.
Les étals de conscience holotropiques : un terme dont l'étymologie renvoie à l'acte d'aller vers la plénitude (du grec holos, « totalité », « entier » et trepo/trepein, « se diriger vers » ou « orienté vers quelque chose »).
Dans notre état de conscience ordinaire, nous n'utilisons qu'une petite partie de notre potentiel d'exploration du vivant et nous ne sommes pas conscients de toute l'étendue de notre être. Les états de conscience holotropiques ont le pouvoir de nous aider, selon les mots du philosophe et écrivain anglo-américain Alan Watts, à briser le « tabou envers le fait de savoir qui nous sommes » et à comprendre que nous ne sommes pas des « egos enfermés dans leur peau » et qu'à cet égard nous sommes finalement à la mesure du principe créateur cosmique (Watts 1973). Pierre Teilhard de Chardin, paléontologue, jésuite et philosophe Français, exprima le concept d'une autre manière : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine »
(Teilhard de Chardin, 1975).