Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 979-10-97088-41-5
EAN : 9791097088415
La volonté de changer
les hommes, la masculinité et l'amour
Les libraires en parlent
Intellectuelle féministe essentielle aux USA, bell hooks gagne à être lue.
Loin des clichés, cette inspiratrice (entre autres) de Mona CHOLLET articule ici une pensée puissante : un féminisme qui démontre que le patriarcat est un système perdants-perdantes et que c'est cela qu'il est urgent de déconstruire. Un essai intense, à l'adresse universelle, résolument constructrice et positive.
Les hommes aussi doivent combattre le patriarcat !
Dans ce texte écrit en 2004, (traduit pour la première fois en français, merci aux éditions Divergences), bell hooks s'engage sur une piste encore peu explorée par les féministes : elle examine en quoi le patriarcat nuit aussi aux hommes. Les petits garçons sont encouragés à se tenir loin de tout ce qui est considéré comme "féminin" : la douceur, la tendresse, l'attention à l'autre ou à soi-même... et sont ainsi placés dans une position psychique très inconfortable, qui peut nuire gravement à leur développement mental. Quand la seule émotion que l'on vous autorise à exprimer sans vous railler est la colère, il y a un grand risque que vous finissiez par devenir violent... Et il est donc urgent de décrypter les mécanismes qui vous conduisent à cette impasse, afin de les abattre !
Allez les hommes : tous féministes !
Quatrième de couverture
La volonté de changer
Les hommes, la masculinité et l'amour
Si pour beaucoup d'hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s'attelle ici à démontrer le contraire, La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d'eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l'intimité au malheur amoureux, en passant par l'injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.