Rayon Nouvelles et contes
La volonté des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-36339-172-8
EAN : 9782363391728

La volonté des femmes


Paru le
Broché 221 pages
traduit de l'américain et préfacé par Pauline Tardieu-Collinet

Quatrième de couverture

Les héroïnes de Mary Eleanor Wilkins Freeman ont fait courir un souffle de liberté sur les paisibles campagnes américaines de la fin du XIXe siècle. Ces femmes au caractère bien trempé osent prendre leur destin en main et affirmer leur indépendance. Avec pour seules armes leur volonté, leur dignité et pas mal de malice, ces épouses, filles ou mères, refusent toutes de se limiter aux rôles qui leur sont dévolus.

Par leur réunion, ces huit révoltes intimes et discrètes déploient toute leur puissance, annonçant un vent qui, aujourd'hui encore, ne cesse de souffler.

Une pionnière américaine de la littérature d'émancipation féminine

Biographie

Mary Eleanor Wilkins Freeman nait en 1852 dans un village du Massachusetts. Dès l'adolescence, elle écrit des contes pour enfants, puis des nouvelles fantastiques qu'elle place dans les journaux, avant de publier une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles d'inspiration plus naturaliste et féministe. Après avoir vécu une vingtaine d'années avec une femme, elle finit pourtant par se marier, à l'âge de 50 de 50 ans, avec le Dr Freeman. Celui-ci s'avère alcoolique, opiomane et coureur de jupons. Après quelques mois de mariage, il sera interné en hôpital psychiatrique et demandera le divorce. Mary E. Wilkins Freeman meurt en 1923, à 77 ans.
Inconnus en France, ses livres ont largement contribué à alimenter le débat sur les droits des femmes, le manque de reconnaissance de leur travail et leur dépendance financière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mary Eleanor Wilkins Freeman

Six arbres

Femmes indociles