Rayon Histoire de la littérature
La vraie Colomba. Colomba : nouvelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36575-316-6
EAN : 9782365753166

Colomba

nouvelle


Collection(s) | Terroir classiques
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Egérie de la vendetta corse, guerre privée de vengeances entre familles, Colomba a été immortalisée par Prosper Mérimée qui en a fait l'héroïne d'une nouvelle publiée en 1840.

Partant de la nouvelle de Mérimée, Michel Lorenzi de Bradi dresse un portrait de la «vraie Colomba» qui n'était pas la jeune fille décrite par Mérimée mais une mère de famille d'une cinquantaine d'année, dont la beauté reste fascinante et qui ne vit que pour la «grande vendetta» qui oppose sa famille à un autre clan de Fozzano.

Lorenzi mène le lecteur dans les secrets de la vendetta corse qui règne sur la vie quotidienne dans l'île, à travers la vie de Colomba qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son clan et qui fut mandée par l'évêque d'Ajaccio pour qu'elle fasse cesser la guerre privée qui déchire en deux le village de Fozzano... Cette vendetta prit fin suite à la mort du fils de Colomba, François, dont elle restera inconsolable jusqu'à sa mort. Un voyage dans la Corse du XIXe siècle, à la fois fière, sanguinaire et spirituelle.

La présente édition contient également la Colomba de Prosper Mérimée (1803-1870), une nouvelle parue le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes puis publiée en volume en 1840 chez Magen et Comon. Prosper Mérimée avait visité la Corse en 1839, en tant qu'inspecteur des monuments historiques. On lui raconta la vendetta qui opposa en 1833 les deux familles du village de Fozzano.

Biographie

Michel Lorenzi di Bradi, né à Sartène le 12 mai 1869 est journaliste et écrivain. Partageant sa vie entre Paris et son village corse de Belvedere, il publie deux livres par an dont plusieurs ont été couronnés par l'Académie Française, tout en collaborant au Figaro et au Gaulois. Les plus connus sont Vendetta, histoire romancée du bandit Théodore Poli, Veillées Corses, best-seller à l'époque, Mal Aimé, La Sirène Bleue qui donna son nom à une équipe de football de Sartène. La vraie Colomba paraît en 1922. Le poète corse Maistrale dira de lui après sa mort, le 31 décembre 1945, «Sa voix résonnera pendant des siècles comme un culombu de fierté corse».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lorenzi de Bradi

La Vraie Colomba

Du même auteur : Prosper Mérimée

Carmen

Colomba

La Vénus d'Ille. Colomba. Mateo Falcone

Carmen. Vol. 1

Chronique du règne de Charles IX

La Vénus d'Ille. Colomba. Carmen

Carmen

La Vénus d'Ille : et autres nouvelles

Arria Marcella. Le pied de momie. La Vénus d'Ille

Colomba